L'objectif ici est de synthétiser les différentes étapes par lesquelles un développeur (public ou privé) doit passer pour mener à bien son projet de petite hydraulique.
Tout d'abord, il est vivement conseillé d'effectuer des mesures de débits le plus régulièrement possible, c'est-à-dire au moins une fois par semaine, l’idéal étant en continu, et de faire mesurer par un géomètre les altitudes des niveaux d'eau amont et aval. Une méthode simple pour mesurer les débits est celle des déversoirs. Pour en savoir plus.
Cette première étude consiste à dresser un premier bilan technique, économique et environnemental du site afin de répondre à la question: est-il intéressant ou non d'aller plus loin?
Concrètement, cette étude, comprenant une visite de site, résulte en un rapport qui présente la puissance électrique moyenne et maximale du site, la production, une estimation des investissements et du prix de revient du kWh produit.
Mhylab est à même de réaliser une telle étude, en général dans un délai de quelques semaines une fois les bases nécessaires réunies.
Pour les sites situés en Suisse, des subsides peuvent être disponibles auprès de Suisseénergie ou des services cantonaux de l’énergie.
Vous trouverez également à cette adresse des fiches d'information sur les objectifs de l'étude et sur le montant des aides.
Cette deuxième étude reprend dans les détails l'étude préliminaire, afin de préciser:
Ce type d’étude comprend au moins une visite de site. Le rapport correspondant s'accompagne de plans préliminaires de l'installation.
L’avant-projet consiste quant à lui à développer de manière plus détaillée la solution retenue à l’issue de l’étude de faisabilité. Il est en général l’un des documents nécessaires au dépôt d’une demande de concession et à la mise à l’enquête publique du projet.
Mhylab est également à même de proposer ses services pour cette phase, soit en collaboration avec les bureaux partenaires pour les aspects liés au génie civil, soit avec tout bureau choisi par le client.
Cette dernière étape vise à:
Mhylab peut intervenir à plusieurs niveaux dans cette phase: