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Procédure de réalisation d’un projet de petite hydraulique

L'objectif ici est de synthétiser les différentes étapes par lesquelles un développeur (public ou privé) doit passer pour mener à bien son projet de petite hydraulique.
Tout d'abord, il est vivement conseillé d'effectuer des mesures de débits le plus régulièrement possible, c'est-à-dire au moins une fois par semaine, l’idéal étant en continu, et de faire mesurer par un géomètre les altitudes des niveaux d'eau amont et aval. Une méthode simple pour mesurer les débits est celle des déversoirs. Pour en savoir plus.

1. Etude préliminaire ou avant-projet sommaire

Cette première étude consiste à dresser un premier bilan technique, économique et environnemental du site afin de répondre à la question: est-il intéressant ou non d'aller plus loin?
Concrètement, cette étude, comprenant une visite de site, résulte en un rapport qui présente la puissance électrique moyenne et maximale du site, la production, une estimation des investissements et du prix de revient du kWh produit.
Mhylab est à même de réaliser une telle étude, en général dans un délai de quelques semaines une fois les bases nécessaires réunies.
Pour les sites situés en Suisse, des subsides peuvent être disponibles auprès de Suisseénergie ou des services cantonaux de l’énergie.
Vous trouverez également à cette adresse des fiches d'information sur les objectifs de l'étude et sur le montant des aides.

2. Etude de faisabilité détaillée, avant-projet et mise à l'enquête

Cette deuxième étude reprend dans les détails l'étude préliminaire, afin de préciser:

  • la courbe des débits classés
  • le débit d'équipement optimal pour le site, avec éventuellement l'étude de plusieurs variantes
  • la ou les turbines spécifiques au site et présentant le meilleur compromis entre la production, les investissements et l'intégration à l'environnement local
  • les dimensions de la ou des turbine(s)
  • la détermination du diamètre optimal de la conduite forcée ou le calcul des pertes de charge si elle est existante
  • les travaux de génie civil
  • le raccordement au réseau électrique
  • les investissements
  • le prix de revient du kWh

Ce type d’étude comprend au moins une visite de site. Le rapport correspondant s'accompagne de plans préliminaires de l'installation.
L’avant-projet consiste quant à lui à développer de manière plus détaillée la solution retenue à l’issue de l’étude de faisabilité. Il est en général l’un des documents nécessaires au dépôt d’une demande de concession et à la mise à l’enquête publique du projet.
Mhylab est également à même de proposer ses services pour cette phase, soit en collaboration avec les bureaux partenaires pour les aspects liés au génie civil, soit avec tout bureau choisi par le client.

3. Projet d'exécution et réalisation

Cette dernière étape vise à:

  • rédiger les cahiers des charges pour les équipements et travaux
  • effectuer des demandes d'offre auprès des fournisseurs de matériel et entreprises de génie civil
  • analyser les offres et proposer l'adjudication
  • faire exécuter les plans finaux des aménagements par les intervenants sélectionnés suivant leurs prestations
  • fabriquer les équipements
  • construire la centrale: direction des travaux, suivi de chantier, etc.
  • installer les équipements dans la centrale
  • mettre en service l'aménagement

Mhylab peut intervenir à plusieurs niveaux dans cette phase:

  • soit comme ingénieur-conseil pour les équipements dans les étapes de rédaction des cahiers des charges, d'analyse des offres, de suivi de fabrication, de suivi de mise en service, etc.,
  • soit comme fournisseur du profil hydraulique de la machine.

 

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