En

Turbinage de l'eau usée

Les eaux usées peuvent être turbinées soit avant, soit après la station d’épuration (STEP).

 

Turbinage d’eau usée avant traitement

Dans le cas d’une agglomération d’altitude, l’épuration de l’eau se fait souvent en plaine ou en fond de vallée. Par conséquent, il est possible de valoriser la chute entre le lieu de collecte des eaux et la station d’épuration (STEP). Pour cela, il faut installer un dispositif de tamisage à l’entrée de la chambre de réunion située au bas de l’agglomération. Celle-ci fait office de chambre de mise en charge de la conduite forcée conduisant les eaux usées jusqu’à la STEP, où elles sont turbinées avant d’être traitées.

Exemple de réalisation : Le Châble (cliquez ici pour en savoir plus).

 

Turbinage d’eau usée après traitement

Lorsque la STEP est située en altitude, il est souvent difficile de trouver à proximité un cours d’eau ou un plan d’eau permettant une dilution suffisante de ses effluents. Il est dès lors nécessaire de les acheminer jusqu’à un cours d’eau de plus grande importance. La dénivellation entre la sortie de la STEP et le cours d’eau peut ainsi être valorisée par l’installation d’une turbine.
Relevons que si les volumes d’eau sont importants, il est également possible de turbiner la différence d’altitude de quelques mètres que l’on trouve souvent entre l’exutoire de la STEP et le cours d’eau aval.

Exemple de réalisation : La Douve II Leysin (cliquez ici pour en savoir plus).

Dans les deux cas, les impacts sur l’environnement sont nuls et aucune autorisation particulière n’est en principe requise.

mhylab mini-hydraulics laboratory ☉ © 2024 Mhylab